• soupe à la graisse

     La Graisse Normande 

     

    Pain à soupe, biscuit de la Manche 

     

    La Graisse Normande apparue en Normandie au cours du haut Moyen-Age, bien avant l’avènement du beurre, contribue à sa manière au renom de la Gastronomie Normande. Tout aussi onctueuse et savoureuse que la Graisse d’Oie, la Graisse Normande entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires, dont la fameuse Soupe à la Graisse, les assaisonnements de farces et la cuisson des viandes.

     

    Ingrédients

     

    2 kg de graisse de rognons de boeuf

    1 kg de graisse de porc dans la panne

    2 oignons 

    4 carottes 

    3 navets 

    1 panais

    La partie verte de quatre poireaux

    Un bouquet garni (persil, thym frais, feuille de laurier)

    2 clous de girofle

    Sel & Poivre du moulin

     

    Préparation

     

    Débiter les blocs de graisse en cubes. Les disposer au fond d’une cocotte en fonte. Ajouter une tasse d’eau. Faire fondre les dés de graisse à feu doux pendant environ trente minutes, en remuant le tout de temps à autre avec une spatule en bois, jusqu’à ce que la graisse commence à se clarifier.

     

    Pendant ce temps, éplucher et laver les légumes à l’eau claire. Couper les oignons, les carottes, les navets et le panais en rondelles. Couper le vert des poireaux en lanières sur toute leur longueur . Préparer le bouquet garni.

     

    Ajouter les légumes et le bouquet garni. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant six à sept heures heures. Remuer le tout, de temps en temps, pour que les légumes libèrent toutes leurs saveurs.

     

    La cuisson terminée, ôter la cocotte du feu. Enlever le bouquet garni et les légumes. Laisser reposer la graisse pendant une trentaine de minutes avant de la filtrer au travers d’une passoire à mailles fines et de la verser dans un pot en terre cuite. Attendre que la graisse soit totalement refroidie avant de la recouvrir d’une feuille de papier , huilé ou sulfurisé, et de fermer hermétiquement le pot de terre qui sera remisé dans un endroit frais.

     

    La Soupe à la Graisse

    Accompagnée du traditionnel pain à soupe, la Soupe à la Graisse, que nos anciens faisaient tremper, était composée de pommes de terre, de fèves, de haricots, d’ail et d’eau bouillante à laquelle on ajoutait de la Graisse Normande dans une proportion d’environ 30 à 40 grammes de graisse pour un litre d’eau.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2017 à 23:46

    merci pour la recette !!! je préfère quand même la soupe tomates !!lol 

    passe une bonne nuit 

    gros bisous

      • Lundi 21 Août 2017 à 09:37

        pour ma part , cela me  rappel  la soupe à la graisse que nous faisait

        notre grand-mère paternel.........

        bonne semaine ma belle , avec toujours un temps moyen pour l'été 

        bisous

    2
    Lundi 21 Août 2017 à 10:16

    Désolée pour le désagrément causé par mes envois . Je range mon blog suivant les cours que j'ai suivi !! Pour moi , c'est plus simple et je m'y retrouve mieux 

     

    pour ce qui est des cours , j'ai mis l'adresse du forum où j'ai appris les cours . Je n'ai pas le droit de divulguer les cours de Canelle ou autre 

    Les animations sont très faciles à faire 

    Gros bisous

      • Lundi 21 Août 2017 à 10:24

        ne t'inquiètes pas , certaines pages , rien ne sait afficher , mais  cela ne m'a pas

        empêché  de voir le beau travail que tu as fait ,pour le lien de Cannelle ,je suppose que le lien est sur tes pages .........il me semble que ma frangine y est inscrite 

        merci pour nous faire découvrir ton travail , qui est très plein de délicatesse

        bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :